bool(false)

Reprendre le travail après un cancer du sein

 

Vous vous apprêtez à reprendre le travail après un cancer du sein : c’est une bonne et une mauvaise nouvelle. Un mélange intense de pensées et de sentiments mitigés entoure votre retour au travail, c’est normal et parfaitement compréhensible. Le cancer du sein et son traitement ont un impact sur votre travail et, en même temps, votre travail peut influencer votre manière de gérer la maladie.

 

L’interaction entre votre travail et votre santé dépend de la durée et du type de traitement que vous suivez, du niveau de stress que votre travail implique ainsi que la qualité du soutien dont vous bénéficiez. Votre priorité devrait être de prendre soin de vous pour optimiser votre guérison. Vous devez consacrer toute votre énergie à aller mieux. Ensuite, mieux vous vous sentez, plus vous serez en mesure de reprendre vos responsabilités en main, au travail comme à la maison. La théorie est là, mais la pratique, c’est une tout autre chose.

 

Des emplois du temps et des secrets

Votre routine peut être bouleversée par les rendez-vous médicaux et les traitements qui ont lieu pendant vos heures de travail. Afin de limiter ces interruptions, Carole Wise, une ingénieure informaticienne qui doit suivre un traitement par radiothérapie quotidiennement, prévoit ses rendez-vous tôt le matin ou en fin d’après-midi. Joyce Braeger, quant à elle, organise ses chimiothérapies les vendredis pour pouvoir être à la maison le weekend lorsqu’elle se sent faible et nauséeuse.

 

« Je ne supporte pas d’attirer autant d’attention », déplorait Barbara Offit après avoir pu reprendre le travail dans une pharmacie après son cancer et son curage ganglionnaire. Bien souvent, lorsque vous reprenez le travail, vos collègues vous traitent différemment. Certains insistent pour vous demander comment vous allez, vous donner des conseils sur votre traitement ou encore vous raconter des histoires de personnes qu’ils connaissent qui ont vécu la même chose . « J’ai finalement compris que rien ne m’oblige à parler aux gens si je n’en ai pas envie », explique Barbara. Elle a pris conscience que les personnes atteintes d’un cancer, d’autant plus au moment de reprendre le travail après un cancer du sein, doivent décider de ce qu’elles veulent raconter et de ce qu’elles veulent garder dans la sphère privée. Si quelqu’un vous force un peu la main en vous demandant de parler de quelque chose que vous ne souhaitez pas aborder, vous pouvez lui répondre (gentiment) : « C’est gentil de t’intéresser, mais je n’ai pas trop envie de parler de ça. » Et si cette personne se vexe, c’est son problème, pas le vôtre.

 

Wanda Barton a repris son travail après un cancer du sein dans une agence immobilière en étant inquiète des réactions quant à son changement physique. Comme beaucoup d’autres femmes, Wanda a fait l’expérience de complexes. Par exemple, si vous perdez vos cheveux à cause de la chimiothérapie, le port d’une perruque peut être source d’inquiétude. Après une mastectomie, certaines femmes pensent que tout le monde va se mettre à regarder votre poitrine pour voir ce qui a changé. Pour gérer au mieux les réactions des autres face au changement physique, il faut que vous soyez vous-même bien dans votre corps. Wanda a passé un certain temps devant le miroir à se dire que même si son apparence avait changé, elle était toujours la même personne. Elle se disait à voix haute : « Je suis toujours moi. » Certaines femmes se préparent chez elles à réagir aux commentaires et aux questions. Il peut être bien de demander à votre moitié ou à une bonne amie de vous donner la réplique pour vous préparer à ces situations délicates. Travaillez sur votre confiance en vous et faites des remarques qui vous mettent mal à l’aise.

 

Pour reprendre le travail après un cancer du sein, demandez des coups de main

Pour reprendre le travail après un cancer du sein, il est absolument essentiel que vous puissiez compter sur le soutien de votre famille et de vos amis. Si vous êtes fatiguée à cause de la radiothérapie, par exemple, quelqu’un doit pouvoir prendre les choses en main chez vous. Les femmes ont généralement du mal à demander l’aide des autres, mais c’est l’occasion de changer. Au travail, vos collègues sont certainement prêts à vous donner un coup de main si votre manque d’énergie vous empêchait de tenir vos délais. La plupart des employeurs sont compréhensifs et font preuve de souplesse. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à vous rendre aux RH pour voir quelles options s’offrent à vous. La loi prévoit une obligation pour l’entreprise d’aménager votre temps de travail si vous n’êtes pas en mesure de travailler à plein temps.

 

Il n’est pas rare que la fatigue et l’inconfort vous empêchent de reprendre le travail après un cancer du sein, même si vous avez envie. Des femmes solides et indépendantes sont passées par là, alors ne soyez pas trop dure avec vous-même. En réalité, certains emplois sont tout simplement trop difficiles à gérer avec un traitement intense aux effets secondaires multiples. Si vous avez besoin de prendre quelques jours, voire un congé maladie, même court, parlez-en avec un conseiller. Celui-ci pourra vous aider à vous adapter aux bouleversements apportés par le cancer du sein dans votre vie. La place occupée par la maladie finit toujours par se réduire et ne plus être la première chose à laquelle on pense en ouvrant les yeux le matin.

 

L’écrasante majorité des femmes peuvent reprendre le travail  avec un minimum de désagréments. Reprendre le travail , c’est le retour à la normalité,  un sentiment de productivité et de contrôle sur la vie. Lors de mes derniers rendez-vous avec Wanda Barton, elle m’a dit : « Avant de retourner au travail, j’étais à ramasser à la petite cuillère. Le cancer occupait mes pensées du matin au soir. Le travail me permet de me concentrer sur autre chose que la maladie, le pronostic ou le traitement. » Pour Wanda comme pour beaucoup d’autres femmes, reprendre le travail après un cancer du sein fait partie des points positifs de la guérison.