bool(false)

Exercice pour prévenir le lymphœdème

 

Le rebounding est à la fois un exercice de cardio ayant très peu d’impact sur le corps ainsi qu’une thérapie pour la circulation lymphatique. Comme de plus en plus de femmes vivent plus longtemps après un cancer du sein, les recherches se sont tournées en priorité vers des solutions pour vivre avec les effets de la maladie et de ses traitements. L’un des effets les plus importants est le risque persistant de développer un lymphœdème. Le trampoline est un excellent exercice pour prévenir le lymphœdème et gérer ses effets.  Récemment, le rebounding (il se réalise à l’aide d’un mini-trampoline) tend à être considéré sous un nouveau jour. Vous vous souvenez du mini-tramp, bien sûr : cet outil classique d’aide à la perte de poids des années 1980 (qui s’accompagnait de jambières et de bandeaux pour la tête).

 

Il a fait sa réapparition récemment, soutenue par la compréhension de plus en plus complète des médecins du système lymphatique. Certains experts pensent que le rebounding est le seul exercice qui peut faire circuler le liquide lymphatique dans le sens vertical, grâce à sa force gravitationnelle et aux mouvements qui sont effectués en rythme.

 

Sautez sur l’occasion : cet exercice pour prévenir le lymphœdème est à nouveau « in » !

Les centres de fitness et les clubs d’athlétisme du monde entier ont ajouté le rebounding à leurs programmes de cours. Avec la mise à disposition de trampolines à usage privé de meilleure qualité, les consommateurs achètent également leurs propres trampolines.

 

« Je pense que le rebounding revient à la mode parce qu’il résout un très grand nombre de problèmes en termes de fitness et de santé grâce à un exercice unique, agréable et commode ; des qualités que les gens commencent réellement à apprécier », explique John Hines, de la société bellicon USA, l’un des premiers fabricants de trampolines haut de gamme. « Sur de nombreux aspects, les Américains sont en moins bonne santé aujourd’hui qu’ils ne l’étaient avant le boom du fitness dans les années 1970 et 1980. Notre mode de vie a beaucoup changé en 40 ans. Les gens sont plus inactifs qu’avant, ce qui augmente le risque d’avoir des problèmes de santé. »

 

En Belgique, c’est le même constat. La plupart des consommateurs réalisent qu’ils ont besoin de trouver un exercice qui soit agréable afin d’en faire une habitude. Cela change en fonction de chacun d’entre nous, mais c’est pour une bonne raison que les cours de rebounding affichent complets – de nombreuses personnes sont d’accord pour dire que sauter sur un trampoline est une activité ludique !

 

Le système lymphatique : comprendre son fonctionnement

Le système lymphatique fait partie du système circulatoire, transportant le liquide de vos tissus vers les ganglions lymphatiques via son propre réseau de vaisseaux. Le liquide lymphatique est très similaire au plasma sanguin mais contient des globules blancs qui combattent les maladies (les lymphocytes), des déchets et des débris cellulaires, ainsi que des protéines et des bactéries. La différence majeure entre le système cardiovasculaire et le système lymphatique réside dans le fait que le liquide lymphatique n’est pas propulsé pas le cœur. La circulation est typiquement lente et manque de pression. Elle peut être stimulée par drainage manuel (massage), par la contraction de vos muscles et par le biais de cours de danse.

 

La marche, la danse, la natation, la randonnée et le Pilate sont tous des options bénéfiques pour la santé, mais, selon les théories populaires sur le bien-être (notez qu’il n’existe à ce jour aucune étude scientifique concluante à ce sujet), le fait de sauter en rythme sur un trampoline permet aux valves lymphatiques de s’ouvrir et de se fermer simultanément. Cela accroît la vitesse d’écoulement du liquide lymphatique de façon significative.

 

« Les gens ayant des problèmes de santé doivent parler à leur médecin en premier lieu, avant de commencer tout exercice d’un genre nouveau pour eux », conseille John Hines. Il est aussi recommandé aux personnes souffrant d’un lymphœdème de porter des vêtements de compression lorsqu’elles font des exercices physiques. Mais les adeptes du rebounding expliquent, d’après la stimulation de la circulation lymphatique résultant de cet exercice pour prévenir le lymphœdème et gérer ses effets, que les bénéfices sont nombreux :

 

Transpirer lors d’un exercice sans affaiblir vos articulations — et retourner en enfance ? Qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre !