bool(false)

Cancer du sein : n’ayez pas peur de demander de l’aide

 

Il faut un peu d’entraînement, mais vous seriez surprise par le nombre de personnes qui veulent vous aider… Il suffit de demander de l’aide.

 

Comment demander de l’aide pour affronter votre cancer du sein

Après un diagnostic de cancer du sein, on s’attend à se sentir dépassée, ce qui engendre du stress, de l’anxiété, voire une dépression. C’est une réaction normale. Ce qui n’est pas naturel, surtout pour les femmes très indépendantes, c’est de demander de l’aide pour affronter le cancer du sein. Si vous êtes toujours celle sur qui tout le monde peut compter, cette épreuve très difficile peut être une vraie leçon d’humilité.

 

Pour la plupart des gens, que l’on soit en pleine santé ou malades, demander de l’aide pour affronter le cancer du sein n’est pas chose facile. On nous apprend très tôt que c’est un signe de faiblesse. On peut aussi s’imaginer que notre désir d’indépendance nous empêche de demander le soutien dont on a envie et besoin. Mais bien souvent, c’est une question de fierté.

 

Apprendre à demander de l’aide pour affronter votre cancer du sein

Dès l’enfance, on nous apprend qu’il faut partager nos jouets, ne pas être égoïste et traiter les autres comme on voudrait qu’ils nous traitent. En revanche, ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’il est normal de demander de l’aide. Plus tard, nous nous efforçons de prendre les choses en main : on considère qu’en tant qu’adulte, l’aide des autres ne devrait pas être nécessaire. Souvent, nous rejetons même l’aide lorsqu’elle est offerte ! Mais un événement aussi bouleversant qu’un cancer du sein doit vous pousser à passer outre la volonté d’indépendance, la culpabilité et la honte. Cela demande d’apprendre à compter sur les autres.

 

Vous souhaitez approfondir vos recherches ? Voici quelques termes relatifs au cancer du sein et leurs définitions.

 

Même si c’est la première fois que vous leurs demandez de l’aide pour affronter votre cancer du sein, faire appel à votre famille et à vos amis vous fera gagner du temps et de l’énergie.

 

La plupart d’entre eux veulent vous aider, ils ne savent juste pas par où commencer. Cela peut aussi leur permettre de gérer leur propre stress face à votre cancer du sein. En se rendant utiles et constructifs, vos proches canalisent leur énergie positivement et comblent ainsi leur besoin émotionnel d’être là pour vous. N’ayez pas peur de demander. Considérez que vous leurs donnez la possibilité d’être altruistes. Dans son livre, Cancer Has Its Privileges, Stories of Hope and Laughter, Christine Clifford écrit : « N’ayez jamais peur de demander de l’aide pour affronter le cancer du sein. L’amour et le soutien que les gens veulent vous apporter lorsque vous avez été diagnostiqué  peuvent réellement vous permettre de surmonter cette épreuve au quotidien. »

 

Laissez quelqu’un vous aider avec l’organisation du quotidien

À ce moment de votre vie, votre priorité est peut-être de sentir que vous contrôlez les choses. Si ce n’est pas le cas et si vous n’avez pas assez d’énergie pour vous organiser, demandez à un membre de votre famille d’assumer cette responsabilité à votre place. Établir la liste des choses à faire est à la fois utile et peut aider à atténuer votre stress. Pourquoi ne pas attribuer à chaque personne une tâche précise en détaillant ce qui doit être fait ? Les changements de routines et de responsabilités sont parfois difficiles au début pour certains membres de la famille. N’essayez pas d’anticiper les mois qui arrivent, essayez plutôt de vous concentrer sur les prochains jours ou sur la semaine suivante.

 

Quelques façons d’aider une personne à affronter son cancer du sein pendant le traitement

Voici une liste de choses pratiques que les amis et la famille peuvent faire pour aider. N’hésitez pas à leurs demander !

 

Aide pratique

 

Soutien émotionnel

 

Prendre soin de vous

Une fois que vous avez eu le courage de demander de l’aide pour affronter le cancer du sein, il est important de prendre du temps pour vous. Avec une aide appropriée, vous pourrez guérir physiquement et émotionnellement pour  entamer une réflexion d’ordre spirituel. Assurez-vous de vous reposer suffisamment. Prenez le temps de réfléchir et de penser à votre vie. Partagez cette liste avec vos amis. Soyez reconnaissante pour les petites gentillesses que l’on vous témoignent . Et sentez-vous valorisée.